Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
album du glog tricot méthode frankenstein
Archives
10 avril 2006

Veste manches courtes

veste_retro Une veste issue d'un magazine fin années 40. Pas d'échantillon dans les explications sommaires biensûr. Mais quel style! Ca faisait longtemps que je bavais sur ces vieux modèles, j'ai décidé de me jeter à l'eau et d'en reproduire un à l'identique. Pour pas que ce soit trop pénible quand même, j'ai choisi un modèle de veste courte, à porter dès cet été. J'ai choisi de garder la même largeur d'aiguilles n°3 et d'utiliser l'alpaga de leslaines.com. C'est un fil très fin, terriblement doux et qui a priori aurait plutôt convenu à de la dentelle. Il ressemble à l'alpaga de Plassard, en mat, et encore plus doux à mon avis. Il n'est vraiment pas cher (le métrage de chaque écheveau est étonnant) et j'adore la couleur bleu orage. J'avais déjà eu l'occasion de tricoter cette qualité et j'avais très envie de m'en faire un petit gilet. J'ai commencé par faire un dessin selon les explications, recalculé d'après mon échantillon et vérifié que ce ne soit pas incompatible avec ma stature. Puis j'ai organisé mes calculs pour tricoter le corps (deux devants et le dos) d'une pièce. Sur le papier, ça parait bon, et pas besoin de retoucher la largeur. Pour la hauteur, je n'ai toujours pas tranché... 31 cm des aisselles au bas du travail, ça me parait très bien pour un petit gilet comme ça. Mais je me méfie et j'irai vérifier sur un de mes T-shirt. 1er problème : les 10m. de point mousse tricotées à la suite de côtes 1/1 pour former les boutonnières tirent le tricot vers le haut. J'espère que ça s'atténuera au blocage, sinon il faudra prévoir des rangs raccourcis la prochaine fois. J'ai survécu à 6cm de côtes 1/1 (24rg aig n°3, j'y ai passé tout mon w-e, boeurk!!) et les vraies difficultés ont commencé : le motif à rayures est très simple : 5m. envers, 7m.endroit. Mais sur la photo, on ne voit pas comment il est réparti selon la pièce tricotée. Après moult réflexions, je choisis de le faire symétrique devant (donc comme un Delta) et donc d'inverser le sens des rayures dans le dos formant ainsi un V... ça devrait affiner la taille, sur le papier ça marche très bien. Le mieux serait que je fasse un petit dessin, ça viendra... En tout cas, ça me parait tout à fait dans l'esprit élégant de l'époque.
Publicité
Commentaires
L
Sophie, il est joli comme tout! J'ai hâte de te voir commencer!
A
Il est vraiment très mignon ce petit gilet! Je pense que tu as parfaitement raison pour l'orientation des rayures. J'ai hâte de le voir terminé!
album du glog tricot méthode frankenstein
Publicité
Publicité