Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
album du glog tricot méthode frankenstein
Archives
25 juin 2006

Passementerie Japonaise : le KUMIHIMO

Découvert sur le blog Fibres etc..., le kumihimo, tressage japonais de cordelettes. En plus Denise montre son système D pour inventer rapidement un support.

- Le support en bois traditionnel pour le kumihimo
- ex de cordes tressées avec cette technique.

Ex de modèles à suivre au fil du net :
explication pas à pas en photos 1
explication pas à pas en photos 2
Modèle 1
Modèle 2
Modèle 3
Modèle 4
Modèle 5

Je me dis que finalement, le kumihimo c'est un peu comme du scoubidou anobli, et j'aime beaucoup le scoudibou.

Mais à quoi sert le kumihimo??
Aujourd'hui, on propose très souvent d'en faire des bijoux. Personnellement, bof. Je préfère :
les noeuds décoratifs, des petits noeuds , de petits éléments décoratifs typiquement japonais, même un petit manche de balai (surtout un petit manche de balai), des noeuds usuels spectaculaires.

Encore une fois, comme pour le furoshiki , ce qui est vraiment passionnant dans les artisanats japonais, c'est la façon dont ils servent aux plus petites choses quotidiennes. Après tout, ce n'est que de la passementerie, qui chez nous sert principalement à l'ameublement et aux brandebourgs. Or, la passementerie japonaise sert à une multitude de petites choses au quotidien, et décore les éléments les plus humble dans les situations les plus quotidiennes : un peu de poésie dans les geste de chaque jour.

et partout où il y a une technique, il y a un artiste : Jacqui Carey utilise de kumihimo et les tresses (belles photos de son travail)
Publicité
Commentaires
T
j'ai déjà tressé sur tout les models et je trouve le kumihimo trés atractif, ca permet de me détendre aprés mes journées de cours. en surfant sur le net j'ai vu que l'on pouvait faire des bracelets de type ayagaki mais le problem c'est que les expliquations sont en japonais. Si vous avez une idée sur la façon de faire des bracelets n'esitez pas à me le dire, j'aimerai beaucoup essayer.<br /> merci d'avance.
N
je viens de recevoir mon kit et je vais me lancer dans l'aventure....<br /> Merci pour les quelques shémas que tu as mis, j'espère les comprendre....<br /> Biz
S
Je n'ai pas d'infos complémentaires à vous envoyer, Samar et Nadine. Mais le kumihimo devient de plus en plus connu en France, il va bientot y avoir davantage de documentation je pense...
N
Très joli technique, mais pas facile a comprendre le japonais!!!!!<br /> Connaissez vous des explications traduites ???<br /> Bravo a vous<br /> Biz
S
J’ai visité votre album du Canalblog et j’ai été émerveillée par tout ce que vous faites.<br /> <br /> Je viens de découvrir le Kumihimo que j’apprécie beaucoup.<br /> <br /> N’arrivant pas à transférer de l’argent pour l’achat à l’étranger de Marudai et de livres traitant du kumihimo, je me suis fabriqué un Marudai avec les moyens du bord mais qui marche. J’ai fait ma première expérience et j’en suis très contente (je vous enverrai la photo dès que possible)<br /> <br /> Je voudrais faire un collier en utilisant le modèle de la spirale à 2 couleurs et 18 bobines que vous donnez en exemple sur votre blog.<br /> <br /> Je me permets de vous demander, s’il vous est possible de m’envoyer plus de détail concernant la méthode de tissage de ce genre de spirale.<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br /> <br /> Samar
album du glog tricot méthode frankenstein
Publicité
Publicité