Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
album du glog tricot méthode frankenstein
Archives
28 septembre 2005

les filets (de pêche) et les bas résilles

Les collants résilles de couleur sont revenus à la mode depuis quelques années, mais force est de constater que leur durée de vie n'est pas très grande. Ou alors je leur en fais baver... (note: les collants résille n'aiment pas la manutention de cartons)... D'où l'envie de les fabriquer moi-même.

Bas résilles années 40
Les bas résilles ont été portés à partir des années 40. C'est toujours intéressant de trouver des explications de modèles qui ont été effectivement tricotés à la main et portés au quotidien. En l'occurence, les Fishnet Stockings de V&A Museum (dont les explications sont gratuites en ligne) me plait bien : le pied n'est pas en filet (comme les résilles aujourd'hui). Ca fait comme une chaussette à la plante des pieds : hôôô bonheur de ne plus sentir les fils me rentrer dans la plante des pieds! En plus, comme ça on n'est pas obligé de rajouter des chaussettes pour éviter que le pied soit en contact avec l'intérieur de la chaussure (outre que ça caille, à la fin de la journée, c'est trop moite...) Par contre, le point ne risque pas de se filer, non non ! C'est bien épais et je ne risque pas d'avoir froid! Bref, ça ne ressemble pas du tout aux résilles d'aujourd'hui.

Essais de résilles au tricot
221 Dans Stitch'n Bitch Nation , la très originale Debbie Stoller propose un modèle de bas résilles. Malheureusement, la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est "HAARGHHHH!" : ils sont trop moches!

Après quelques essais, il apparait vite que aucun point à ma connaissance ne donne vraiment cet effet de résille que nous connaissons bien. On peut faire des collants à trous, ajourés sûrement très jolis. Avec du fil élastique ça doit être encore mieux, comme la Régia Stretch qu'on trouve en France chez l'excellent site Alysse Création.

essais_tricot
et quand j'auri 5 mn, je rajouterai ici quelques propos sur :
La dentelle
Technique du filet de pêche

à suivre donc...

Publicité
Commentaires
album du glog tricot méthode frankenstein
Publicité
Publicité