Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
album du glog tricot méthode frankenstein
Archives
24 août 2005

Chapeau feutré "capone" de Rowan

chapeau_feutre1capone_and_miranda Un chapeau en Harris Yarns Rowan 4ply de Rowan, 100% pure laine de couleur violet chiné foncé. Aig.4,5 laine tricotée en fil double. Modèle "Capone" de Sarah Hatton issu du dernier catalogue Rowan (n°38), gracieusement donné par le bon marché pour l'achat de la matière. Ce que j'aime dans ce modèle, c'est que le chapeau est taillé comme un chapeau en tissu.

TRICOTé
essai_partiesLe modèle est en anglais et les explications sont très bizarrement rédigées pour une française, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce que je suppose être la bonne forme et vérifier la taille des parties en les épinglant. Heureusement, ça se (dé)tricote rapidement...

BLOQUé
chapeau_parties Je suis pourtant paresseuse, mais le blocage rend la partie couture moins pénible, alors... un petit coup de vapo et quelques aiguilles.

COUSU
chapeau_01porte01L'explication du modèle est en anglais et je ne comprend rien aux indications pour la couture. Donc, je couds grossièrement les bord, mais avec plus d'attention la partie de tête : on dirait un chapeau de cow-boy.

FEUTRé
detail_feutre4_ply_apresLe chapeau ne rétrécit pas beaucoup de taille après le 1er passage à la machine (60° avec les draps), je le sèche quand même en le bloquant. Je n'ose pas le relaver plus chaud car les explications précisent bien 60°, donc lavage avec d'autres draps (j'en avais fait provision avant!). L'effet de matière me plait beaucoup: on ne voit plus les mailles mais la matière reste souple et pas rèche. En même temps, j'ai feutré un échantillon de laine de la droguerie, dont je pensais qu'elle feutrait bien. L'effet est très différent : on voit complètement les mailles, bof. c'est dommage, car les couleurs me plaisent bien plus que la Harrys 4 ply, dont les couleurs sont très douces.

REBLOQUé
chapeau_blocageComment bloquer à la forme de la tête?? Quelques rouleaux de PQ vides pour la tête et les aiguilles tirent les bords du chapeau. Pour ne pas qu'elles tirent aussi le tour de tête (j'ai une petite tête), des aiguilles (pas encore en place sur la photo) maintiennent la base de la bordure. Ca sèche plutôt vite, en 24h. La matière feutrée ne se rigidifie pas trop, ça reste très souple, mais les bords se placent correctement sans problème.

PORTé
porte02porte04porte05 J'aime bien les chapeaux, mais en général je les choisis avec un bord qui encadre le visage style chapeau cloche. Je trouve le modèle très ressemblant à la photo du magazine : il tombe sur les sourcils et ne serre pas. Le rétrécissement au feutrage n'est pas extrêmement important, ça modifie plustot la matière et le tombé. Donc je pense qu'on peut facilement faire des modification au pif pour que ça tombe autrement selon son gout. Après quelques essais, je le trouve parfait avec une broche pour relever le bord, et la couleur va très bien avec le turquoise. Par contre, je n'ai pas éprouvé le besoin de courir les magazins pour trouver un galon de bordure.
Publicité
Commentaires
S
Miss kretamode tu t'es trompée dans ton adresse de blog. Voici où trouver miss kréta-mode:<br /> http://kretamode.over-blog.com/
K
c vraiment sympa ton chapeau feutre.<br /> http://www.kretamode.over-blog.com/
M
il te va très bien ce chapeau ! effectivement pas besoin de bordure et cette broche, le petit détail qui va à merveille ! <br /> bravo pour tous tes ouvrages !
P
Je viens de tombée par hazard sur ton site en fesant une recherche de tricot nordique et j'ai lu une bonne partie je le trouve très bien et très amusant merci bcp<br /> <br /> PS je t'ai mis dans mes liens http://tricotesque.canalblog.com/<br /> <br /> biz
K
je le trouve bien comme cela, sans ruban.<br /> tu peux tenter un autre cycle de lavage pour le feutrer encore un peu mais en regardant toutes les 5 min pour qu'il ne soit pas trop petit...et pour le prochain , pour le blocage un ballon de baudruche que tu gonflke a ton tour de tete.<br /> <br /> TRes beau avec la broche en tout cas !
album du glog tricot méthode frankenstein
Publicité
Publicité